Réservation au : 06 32 20 47 83

© 2018 par PSP

Pêche Sportive Pyrénées
La séoube, 65710 Campan
  • Facebook Irlande

Techniques

AU LEURRE:
 

Saumon (& Truites)

La pêche au leurre vous permettra de prospecter des rivières calmes et profondes. Certaines de ces rivières peuvent contenir quelques très beaux poissons. Les leurres sont les même qu’en France : les cuillères et les poissons nageurs sont très efficace.

Une série de petits leurres vous permettra de pécher les radiers avec de petits jerks ou petits cranks. Des leurres à forte densité  vous permettront de pêcher très creux et d'insister sur les pools plus profonds. N'hésitez pas à insister sur ces parties, c'est là que vous toucherez les plus gros salmonidés.

Ne partez pas trop léger pour pêcher au leurre, vous n'êtes pas à l’abri de toucher le roi des salmonidés: un saumon atlantique ! Une canne en 2.10m et 5/15g sera parfaite ! Un moulinet en 2000/2500 est aussi important, il pourra être mis à rude épreuve !

Une tresse en 13/100 est une bonne option. Vos bas de ligne devront être en fluorocarbone 40/100 pour une discrétion et une résistance extrême.

Brochet
Une canne 15/45g avec un moulinet en 2500/3000 spoolé d'une tresse en 13 ou 15/100 vous permettront de pêcher avec des leurres assez classiques. Nous vous conseillons un bas de ligne fluorocarbone 60 ou 70/100.
En terme de leurres, tout est bon selon la période. Du leurre de surface (Stick, Popper & Frog) jusqu'au Spinner, en passant par de jolis Leurres Souples (10-15cm) ainsi que des Jerks et Cranks. Quelques Swim en 10-13cm en montage Texan feront la différence dans les herbiers et les roselières de bordure où se cachent de beaux sujets !

Les poissons sont durs à prendre mais s'ils sont un peu coopératifs, vous pouvez soulever 3 ou 4 brochets à l'heure sans trop de soucis.

Après quelques magnifiques chandelles, en amener un au bateau sera une autre paire de manche ! Adrénaline garantie !
 

Une seconde canne plus puissante est clairement un plus. De quoi lancer un leurre de 40 à 80gr ne fera pas peur à un brochet de 70 cm.... Donc une canne type 40/90gr sera parfaite !

Pour ces grosses puissances, le casting est un plus, mais pas obligatoire.
Dans tous les cas utilisez du matériel avec lequel vous êtes en confiance. Ce n'est pas le moment pour faire des tests !

Profitez de votre séjour !

A LA MOUCHE:
 

Saumon (& Truite)

Les rivières de plaines sont un paradis pour les moucheurs. Les spots y sont innombrables et les soirs de gobage, il semble pleuvoir ! Si vous êtes moucheurs vous devez vivre cet instant au moins une fois où Truites & Saumons se mêlent pour offrir un superbe spectacle.

- Pour la Truite en sèches, la période favorable commence généralement mi-avril si le temps est doux. Une canne de 9' ou 10' pieds avec une soie de #4 ou #5 et des mouches en hameçons numéro 12 à 16 seront idéales.

- Pour la Truite en nymphe, la pêche commence dès le mois de mars. Une canne Fouet en 10' pieds minimum, soie de #3 ou #4 ou encore une canne anglaise pour pratiquer la Nymphe au Toc conviendra.

- Pour le Saumon au streamer, une canne Fouet spécial Saumon est recommandé, généralement de 14' pieds soie de #11 flottante ou à pointe plongeante,

 

Le guide saura vous faire découvrir les meilleures zones et pourra vous fournir les mouches adéquates qu'il fabrique lui-même. Il est réputé dans cette activité et vous proposera la bonne mouche !
 

Brochet
La technique de la "mouche" dit au streamer pour le brochet, rarement pratiquée en France peut vous procurer des sensations plus qu'extrêmes ! Canne 9'(pieds) , soie #7/8/9 avec une queue de rat qui finit en 35/100 sur laquelle vous rajouterez un bas de ligne en Fluorocarbone en 60 ou 70/100. De gros streamers vous permettront de faire monter de très beaux poissons ! Combats épique garantit !
 

Bien sur cette liste n'est pas exhaustive et tous les leurres ou modes de pêche (hors vif) peuvent être utilisés ! Choisissez celle que vous aimez mais n'hésitez pas à sortir parfois de vos habitudes !